Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma toute petite famille
11 octobre 2009

Les cent livres préférés des français...

Cela tourne sur la blogosphère depuis un moment...  En violet ce sont les livres que j'ai lu, en bleu ce sont les livres que je pense lire un jour...

1.La Bible
2. Les Misérables de Victor Hugo
3. Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry (lu une trentaine de fois!)
4. Germinal d’Emile Zola (lu et adoré, c'est un de mes auteurs préféré)
5. Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (j'ai vu les deux premier volets du film et cela ne m'a pas donné envie de lire le livre.)
6. Le rouge et le noir de Stendhal (j'ai adoré!)
7. Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier
8. Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (j'adore Jules Verne, mais je n'ai pas lu celui là!) 

9. Jamais sans ma fille de Betty  Mahmoody (je l'ai lu j'étais vraiment jeune et cette histoire m'a émue pour la vie)

10. Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (lu sur le tard à 20 ans, j'ai eu le coup de foudre pour ce roman d'aventures)
11. La gloire de mon père de Marcel Pagnol (lu comme beaucoup de livres de Pagnol)

12. Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank. (il y a longtemps et plusieurs fois)
13. La bicyclette bleue de Régine Deforges (plusieurs fois et tous les tomes!)
14. La nuit des temps de René Barjavel
15. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough (tragique mais sublime histoire d'amour)
16. Dix petits nègres d’Agatha Christie.
17. Sans famille d’Hector Malot (il y a plus de vingt ans que je l'ai lu mais j'en garde un souvenir merveilleux et une grande crainte pour les échaffaudages!)
18. Les albums de Tintin de Hergé
19. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
20. L’assommoir d’Emile Zola (un de mes préfés!)
21. Jane Eyre de Charlotte Brontë
22. Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc. 
23. Au nom de tous les miens de Martin Gray (bouleversant, ainsi que tous ses livres...)
24. Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
25. La cité de la joie de Dominique Lapierre
26. Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
27. La peste d’Albert Camus
28. Dune de Frank Herbert.
29. L’herbe bleue Anonyme
30. L’étranger d’Albert Camus.
31. L’écume des jours de Boris Vian
32. Paroles de Jacques Prévert 
33. L’alchimiste de Paulo Coelho
34. Les fables de Jean de La Fontaine
35. Le parfum de Patrick Süskind 

36. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
37. Vipère au poing d’Hervé Bazin
38. Belle du seigneur d’Albert Cohen
39. Le lion de Joseph Kessel
40. Huis clos de Jean-Paul Sartre
41. Candide de Voltaire
42. Antigone de Jean Anouilh (un excellant souvenir, mais je me souviens avoir eu du mal a me lancer)
43. Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
44. Premier de cordée de Roger Frison-Roche
45. Si c’est un homme de Primo Levi 
46. Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur (je relis régulièrement mes classiques encore récemment!)
47. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
48. Les fourmis de Bernard Werber
49. La condition humaine d’André Malraux
50. Les Rougon-Macquart d’Emile Zola (j'en suis fan!)

51. Les rois maudits de Maurice  Druon

52. Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand 
53. Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
54. Madame Bovary de Gustave Flaubert 
55. Les raisins de la colère de John Steinbeck
56. Le château de ma mère de Marcel Pagnol 
57. Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
58. La mère de Pearl Buck
59. Le pull-over rouge de Gilles Perrault. 
60. Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
61. Des grives aux loups de Claude Michelet
62. Le fléau de Stephen King.
63. Nana d’Emile Zola
64. Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur 
65. Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway
66. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
67. Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt 
68. Robinson Crusoé de Daniel Defoe
69. L’île mystérieuse de Jules Verne
70. La chartreuse de Parme de Stendhal
71. 1984 de George Orwell
72. Croc-Blanc de Jack London
73. Regain de Jean Giono
74. Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
75. Et si c’était vrai de Marc Levy
76. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
77. Racines d’Alex Haley
78. Le père Goriot d’Honoré de Balzac (un autre de mes auteurs préférés)
79. Au bonheur des dames d’Emile Zola (j'ai adoré ce livre, je l'ai lu au moins cinq fois)
80. La terre d’Emile Zola.
81. La nausée de Jean-Paul Sartre
82. Fondation d’Isaac Asimov
83. Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway (j'ai détesté et c'est un des rares livre que je n'ai jamais réussi à terminer... j'ai un peu honte, tout le monde en dis le plus grand bien)
84. Louisiane de Maurice Denuzière
85. Bonjour tristesse de Françoise Sagan 
86. Le club des cinq d’Enid Blyton.
87. Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck
88. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir
89. Les cavaliers de Joseph Kessel
90. Jalna de Mazo de la Roche
91. J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.
92. Bel-Ami de Guy de Maupassant
93. Un sac de billes de Joseph Joffo
94. Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne (lu il y a longtemps mais j'en garde un souvenir impérissable. D'ailleurs je vais peut-être le relire!)
95. Le désert des Tartares de Dino Buzzati.
96. Les enfants de la terre de Jean M. Auel.
97. La 25e heure de Virgil Gheorghiu.
98. La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe (lu sur le tard, vers vingt ans je me souviens avoir adoré)
99. Les Thibault de Roger Martin du Gard (Une oeuvre grandiose qui m'a donné une conscience politique)
100. Le silence de la mer de Vercors
   

 

 

 

Bilan: 58 livres sur 100... pas mal!

 

 

Et vous, quel est votre résultat?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'en ai lu 80 !!!<br /> mais je suis bien plus vieille que toi donc tu as largement le temps de me rattraper
O
ho super mille smrci pour ton passage qui me fait super plaisir d'autant plus que je te connais pas donc c'est génial tu vis ou sinon moi loise tu es peut etre pas loin de moi bisous
Ma toute petite famille
Publicité
Archives
Ma toute petite famille
Newsletter
Publicité